Calendrier des sessions
Session 1
Session 2
Session 3
Session 4
Session 5
Session 7
Description et déroulement pédagogique
L’objectif est de bien poser les indications des infiltrations du rachis afin de gérer au mieux les patients atteints de lombalgies et de lombo radiculalgies et du coup éviter la chronicisation de ces pathologies rachidiennes .
Cette formation permet de :
• lister les différents corticoïdes utilisables pour les infiltrations épidurales et évaluer leurs particularités, leur efficacité et leurs risques
• Comprendre et connaître les risques d’accidents neurologiques graves au cours des infiltrations rachidiennes (rôle de la nature des corticoïdes)
• Déterminer quels patients peuvent être infiltrés au rachis cervical et comment
• Déterminer quels patients peuvent être infiltrés au rachis lombaire et comment (patients opérés et non opérés).
La suspension de la production en 2016 du cortivazol par le fabricant est venu modifier les conditions d’utilisation des corticoïdes, notamment pour les infiltrations épidurales. Le but de ce programme est de comprendre et connaître les risques d’accidents neurologiques graves au cours des infiltrations rachidiennes et de savoir quels patients peuvent être infiltrés au rachis cervical et lombaire. Pour les infiltrations épidurales, une distinction nette doit être faite entre les infiltrations par voie foraminale ou par voie épidurale postérieure.
→ Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes : indemnisé pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur agencedpc.fr/professionnel
- parcours de formation 100% sur internet en E-LEARNING
- Etape 1 EPP : Audit clinique 10 critères à rechercher dans 10 dossiers patients. Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
- Etape 2 FMC : E-learning. Se connecter et visionner la communication des Drs Marc Marty et Sylvie Rozenberg complétées par la communication des Drs H.Lellouche et V.Legré.
- Etape 3 EPP : Restitution des résultats globaux et individuels de l’audit de l’étape 1. Possibilité d’envoyer vos questions aux experts. Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
- Etape 3 bis EPP : Description des voies d’amélioration et remplissage de la grille d’évaluation de la session
- Etape 4 EPP : Deuxième tour d’audit clinique : 10 critères à rechercher dans 10 dossiers patients.
- Etape 5 EPP : Restitution des résultats du 2eme tour d’audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.
Comment s’inscrire à ce programme
1. Sélectionner la session dans le tableau ci-dessous, et cliquer sur le bouton « S’inscrire ».
2. Votre demande d’inscription est envoyée à Rhumato DPC pour approbation, et vous sera confirmée rapidement.
(Si vous n’avez pas encore créé votre compte sur RHUMATO DPC vous le ferez en même temps que votre inscription à la session.)
3. Pour être indemnisé par l’ANDPC (libéral et salarié CDS conventionné uniquement) vous devez obligatoirement vous inscrire sur www.agencedpc.fr/professionnel à la même action que sur rhumatodpc.fr (sites différents – inscription parallèle obligatoire).
Si vous avez déjà créé un compte sur le site de l’ANDPC www.agencedpc.fr/professionnel, il est toujours valable : nous pouvons vous inscrire à la session, puis vous recevrez un mail de confirmation sur lequel il faudra cliquer sur « OUI ».
Pour les salariés Hospitaliers une demande de prise en charge est envoyée à votre établissement
Calendrier des sessions