Calendrier des sessions
Session 2
Description et déroulement pédagogique
Résumé :
Les pathologies rhumatismales chroniques sont fréquentes chez les adultes en âge de travailler. Ces affections sont susceptibles d’interagir avec l’activité professionnelle, voire de compromettre le maintien en emploi.
Les rhumatologues sont souvent sollicités pour donner leur avis sur des pathologies chroniques secondaires à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
Ils sont régulièrement sollicités par le médecin généraliste ou le médecin du travail pour un avis spécialisé.
Objectifs :
Le rhumatologue, dans sa stratégie de prise en charge d’une affection rhumatologique chronique en lien avec l’activité professionnelle, doit prendre systématiquement en compte les interactions entre la pathologie et les contraintes du travail.
Il doit être capable d’intégrer dans les modalités de prise en charge, les dimensions professionnelle et sociale de l’ affection, comme le lui impose d’ailleurs le code de santé publique (Article R.4125-50). Il doit donc acquérir et actualiser les connaissances nécessaires à cet effet.
Il doit se fixer pour objectif de maîtriser la symptomatologie douloureuse, et le handicap qu’elle induit, en se plaçant dans une perspective de prévention du risque de désinsertion socio-professionnelle.
Il doit avoir présent à l’esprit les moyens thérapeutiques que sont l’aménagement du poste de travail, le changement de poste, les conditions d’une reprise du travail après un arrêt prolongé (temps partiel thérapeutique.)
Il doit connaître les dispositions réglementaires qui encadrent ces possibilités, connaitre les conditions de réparation, et être capable d’informer et de conseiller son patient.
Enfin, il doit apprendre à identifier les moments-clés de l’histoire clinique d’une affection rhumatologique chronique en lien avec l’activité professionnelle qui justifient et nécessitent un partage d’information avec le médecin du travail,où avec le médecin conseil de la CPAM.
→ Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes avec audit clinique : indemnisé par l’ANDPC pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur agencedpc.fr/professionnel
Parcours de formation avec une réunion FMC présentielle (en étape 2) à la demande d’un groupe déjà constitué.
- Etape 1 EPP : 1er tour d’audit sur 10 dossiers patients et cas clinique. Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
- Etape 2 FMC : Réunion présentielle de 3h , communication du Dr Audrey Petit, échanges autour du cas clinique.
- Etape 3 EPP : Restitution des résultats globaux et individuels de l’étape 1 . Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
- Etape 4 EPP : 2eme tour d’audit.
- Etape 5 EPP : Restitution des résultats du 2eme tour d’audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.
Ce programme vous intéresse et souhaitez vous inscrire, mais n’avez jamais participé à un DPC : rendez vous sur la page Comment participer à un programme DPC ?
Calendrier des sessions
Possibilité d’ouvrir une session avec réunion à la demande d’un groupe déjà constitué. Cela vous intéresse? Contactez-nous : info.rhumatodpc@apirubi.com