Calendrier des sessions
Session 23.001
Description et déroulement pédagogique
La prescription d’orthèses plantaires augmente en France de façon constante et rapide (3,6 millions de prescriptions en 2016 contre 2,5 millions en 2010).
Si le vieillissement de la population peut en partie l’expliquer, il est probable qu’une partie de ces prescriptions soit inadaptée voire inutile.
Elles sont très majoritairement le fait de nos confrères généralistes et il est donc hautement souhaitable que les rhumatologues s’investissent dans ce champ d’activité.
Par rapport à l’immense panel des douleurs chroniques et de leurs origines ; certaines sont de mécanismes extrêmement complexes, très difficiles à gérer sur le plan médicamenteux ou de la prise en charge relationnelle et globale de la douleur.
D’autres sont beaucoup plus « banales », mécanique, moins valorisante peut-être pour le praticien qui les prend en charge ; mais elles sont tellement fréquentes et parfois extrêmement handicapantes ; il serait dommage de ne pas leur apporter une attention suffisante pour soulager les malades qui en souffrent, et, en limitant leur handicap, leur rendre une autonomie qu’ils avaient perdue du fait de la chronicisation de la pathologie.
Objectifs spécifiques :
Le but de cette formation est d’actualiser les connaissances des rhumatologues en podologie.
Au terme de cette formation, vous aurez acquis les connaissances suivantes :
- Savoir structurer l’interrogatoire et l’examen clinique du patient en prenant en compte les connaissances récentes de la biomécanique du pied.
- apprécier l’importance de son handicap fonctionnel, analyser précisément l’origine des douleurs et leur caractère purement mécanique ou non
- Connaître les bonnes indications des orthèses plantaires et leurs limites.
- Connaître les non-indications, pathologies dans lesquelles elles sont fréquemment prescrites sans que leur efficacité ait été démontrée.
- Savoir rédiger la prescription de façon à fournir au podologue tous renseignements utiles à la réalisation d’orthèses adaptées.
→ Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes avec audit clinique : indemnisé par l’ANDPC pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur agencedpc.fr/professionnel
- Etape 1 EPP : 1er tour d’audit sur 10 dossiers patients. Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
- Etape 2 FMC : Réunion sur ZOOM en classe virtuelle présentielle de 2h , communication du Dr Bernard DAUM.
- Etape 3 EPP : Restitution des résultats globaux et individuels de l’étape 1 . Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
- Etape 4 EPP : 2eme tour d’audit.
- Etape 5 EPP : Restitution des résultats du 2eme tour d’audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.