Calendrier des sessions
Session 1
Session 2
Session 3
Résumé pédagogique
L’hypermobilité articulaire généralisée est un signe clinique relativement fréquent en particulier chez les enfants et chez les femmes. Elle peut être bénigne ou symptomatique, localisée ou généralisée, acquise ou congénitale. Différents scores permettent de la mesurer.
Elle peut être associée à une instabilité articulaire pourvoyeuse de douleurs chroniques et de complications musculo-squelettiques. Le contexte de survenue de ces complications est important à préciser. De plus, de nombreuses comorbidités ont été décrites comme lui étant associées et doivent être considérées.
L’hypermobilité articulaire généralisée peut parfois révéler certaines maladies rares qu’il faut savoir évoquer pour éviter une errance diagnostique. Les syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) sont des maladies héréditaires du tissu conjonctif due à des anomalies de structure ou de biosynthèse de protéines de la matrice extracellulaire. Ils sont caractérisés par une triade : hypermobilité articulaire généralisée, hyperélasticité cutanée et fragilité tissulaire. Treize types de SED ont été définis dans la classification de 2017. Des critères diagnostiques sont disponibles pour chaque type. Douze d’entre eux sont éligibles à un test génétique permettant de confirmer formellement le diagnostic. Seul le type hypermobile ne dispose actuellement pas de test diagnostique.
Le terme de désordre du spectre de l’hypermobilité est utilisé pour décrire les patients qui présentent une hypermobilité articulaire symptomatique, mais qui ne remplissent pas l’ensemble des critères pour un SED ni pour un autre diagnostic différentiel. Il s’agit d’un diagnostic d’exclusion, qui est posé après avoir exploré les patients sur le plan clinique et paraclinique.
Reconnaître un SED ou une autre maladie du tissu conjonctif, qui exposent à des complications spécifiques, permet de proposer une prise en charge optimale.
Le pronostic fonctionnel des patients hypermobiles est lié à la prise en charge pluridisciplinaire précoce des symptômes afin d’éviter un déconditionnement progressif. La prise en charge est le plus souvent symptomatique et repose sur la médecine physique et de réadaptation, les méthodes antalgiques (modèle bio-psycho-social) et le traitement des comorbidités.
Objectifs généraux :
– Identifier et mesurer une hypermobilité articulaire généralisée
– Savoir suspecter une hypermobilité syndromique
– Connaître les diagnostics à évoquer devant une hypermobilité syndromique
– Identifier les facteurs prédisposant à l’instabilité articulaire
– Connaître les points d’appel pour un SED et utiliser les critères diagnostiques de 2017
– Différencier SED hypermobile et désordre du spectre de l’hypermobilité
– Connaître les grandes lignes de la prise en charge de l’hypermobilité articulaire généralisée
Déroulement pédagogique
Parcours de formation 100% sur internet en E-LEARNING
Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes : indemnisé pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur agencedpc.fr/professionnel
- Etape 1 (EPP) : Audit clinique 5 critères à rechercher dans 10 dossiers patients. Clôture 1 semaine avant l’étape 2 pour recueil et analyse des réponses (anonymes).
- Etape 2 (FMC) : E-LEARNING. Visionner la vidéo en ligne
- Etape 3 (EPP) : Restitution des résultats du 1er tour d’audit clinique et Réflexion sur les voies d’amélioration possibles
- Etape 4 (EPP) : Deuxième tour d’audit clinique : 10 critères à rechercher dans 10 dossiers patients.
- Etape 5 (EPP) : Restitution des résultats du 2eme tour d’audit et résultats de la mesure d’impact. Remplissage de la grille d’évaluation de l’action.
Ce programme vous intéresse et vous ne connaissez encore pas RhumatoDPC : rendez vous sur la page Comment participer à un programme DPC ?