Calendrier des sessions
Session 23.002
Session 23.003
Session 23.004
Session 23.005
Session 24.006
Session 24.007
Contexte et objectifs pédagogiques
L’ostéoporose, par son défaut de prise en charge devient plus que jamais un enjeu de santé publique majeur du fait des conséquences potentiellement graves voire mortelles des fractures dont elle augmente le risque, et de sa fréquence.
L’ostéoporose représente aussi un énorme coût de santé puisque c’est la première cause d’hospitalisation chez la femme (le double du cancer du sein par exemple)
Malheureusement dans les suites d’une fracture par fragilité, 80% des patients ne sont pas pris en charge en France alors que le traitement, qui a prouvé son efficacité, est souvent mal prescrit, et parfois l’observance est catastrophique. On a parfois les traitements prescrits alors que l’indication est discutable et à contrario, des traitements qui ne sont pas prescrits alors que l’indication est évidente.
Les indications du dépistage densitométrique osseux sont elles aussi souvent mal connues, avec des prescriptions parfois en dehors des recommandations, ou non réalisé malgré ces mêmes recommandations.
L’ostéoporose de la femme jeune est une éventualité rare, nécessitant une prise en charge spécialisée. En effet, sauf cause évidente, un bilan étiologique draconien doit être réalisé pour permettre de corriger la cause si possible. L’utilisation des traitements spécifiques de l’ostéoporose doit prendre en compte d’une part l’absence de recommandations et d’AMM dans cette population, d’autre part les projets de grossesse à venir.
Une connaissance des indications, des conditions de remboursement, des techniques, et des pièges de l’ostéodensitométrie
Le deuxième versant de ce programme est le diagnostic, et la prise en charge d’une ostéoporose au moment de la ménopause ; au décours de la survenue d’une fracture non grave, le plus souvent, mais souvent après réalisation d’une densitométrie logiquement réalisée à ce moment crucial de la vie pour dépister les sujets au capital osseux bas et à risque de fractures précoces.
Il faut, chez ces patients, bien comprendre qu’ils s’engagent à ce moment là dans une succession de séquences thérapeutiques diverses et variées dépendant de leur terrain, de leurs co-morbidités, et aussi des habitudes thérapeutiques de leur praticien ?
Objectifs généraux
- Répertorier les circonstances de découverte de cette ostéoporose
- En fonction des éléments cliniques recherchés, définir le bilan étiologique nécessaire
- Élaborer des stratégies personnalisées de prise en charge.
- Adapter au mieux les séquences thérapeutiques qui seront indispensables à cet âge précoce
Objectifs pédagogiques
- Optimiser le suivi de ces patientes
- Envisager un traitement étiologique pour les Ostéoporoses secondaires
- Dans la post-ménopause immédiate : établir, en fonction des co-morbidité, de l’âge de la patiente, de ses souhaits, une hiérarchie et une prévision de la meilleure séquence thérapeutique pour elle
Le médecin, à l’issue de la session, est en capacité de distinguer les femmes à risque d’ostéoporose pré ou post-ménopausique précoce et à les prendre en charge, en prenant en compte les données actuelles d’indications, d’efficacité et de tolérance des traitements de l’ostéoporose précoce et de leur suivi.
Déroulement pédagogique
Parcours de formation 100% sur internet en E-LEARNING
Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes avec des Cas Cliniques (appelés Test de Concordance de Script).
- Etape 1 (EPP) : Prendre connaissance et répondre à 2 Cas Cliniques du 1er tour.
- Temps estimé : 1 heure.
- Etape 2 (FMC) : E-LEARNING. Visionner la vidéo de la conférence du Pr Véronique BREUIL. Possibilité de poser des questions à l’expert.
- Temps estimé 1 heure.
- Etape 3 (EPP) : Restitution des résultats du 1er tour des Cas Cliniques.
- Temps estimé : 20 minutes
- Etape 3 bis (EPP) : Réflexion sur les voies d’amélioration possibles.
- Temps estimé : 5 minutes.
- Etape 4 (EPP) : Prendre connaissance et répondre à 2 nouveaux Cas Cliniques du 2ème tour.
- Temps estimé : 1 heure.
- Etape 5 (EPP) : Restitution des résultats du 2ème tour des Cas Cliniques et résultats de la mesure d’impact. Prendre connaissance des réponses de l’expert aux éventuelles questions posées en étape 2.
- Temps estimé 5 minutes.
- Questionnaire d’évaluation de l’action
Dans le cadre de la formation DPC vous serez indemnisé pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur l’Agence Nationale du DPC.
Ce programme vous intéresse ou vous ne connaissez encore pas RhumatoDPC : rendez vous sur la page Comment participer à un programme DPC ?