Calendrier des sessions
Session 23.001
Session 24.002
Session 24.003
Résumé pédagogique
La polyarthrite rhumatoïde (PR) représente le plus fréquent et potentiellement le plus sévère des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC).
Un deuxième grand groupe de RIC est représenté par les spondyloarthropathies
En dehors de ces deux grands cadres, il existe des atteintes rhumatismales dont la caractérisation est beaucoup plus difficile et qu’on appelait jusqu’alors, en l’absence de diagnostic nosologique précis, de « rhumatisme indifférencié » , ou de « polyarthrites séronégatives »
On essaie de plus en plus de mieux cerner ces pathologies et de limiter au maximum le recours à cette dénomination un peu imprécise .
Malgré tous nos efforts, certains malades ne peuvent pas rentrer dans un cadre nosologique plus structuré : et il faut bien néanmoins déterminer une conduite à tenir face à ses patients : quelle est la meilleure stratégie diagnostique en tenant compte :
* du rapport coût efficacité,
* coûts innocuité ;
la hiérarchisation de cette stratégie diagnostique reste parfois aléatoire pour certains praticiens et il semble nécessaire de la leur préciser
Objectifs généraux :
- Préciser le cadre nosologique de ces Rhumatismes inflammatoires « indifférenciés » ou « inclassés »
- Déterminer les éléments d’imagerie et les éléments biologiques qui permettent de sortir de ce diagnostic d’élimination.
- Apprécier le rapport bénéfice/risque de la stratégie diagnostique adoptée
Objectifs spécifiques :
- Argumenter les procédures paracliniques de confirmation ou d’exclusion de ce diagnostic.
- éviter autant que faire se peut le recours aux examens utilisant les rayonnements ionisants en particulier en en cas de nécessité de répétition de ces examens
- préciser quelles sont les examens qui peuvent avoir une finalité pronostic et donc soit nous rassurer, soit au contraire nous faire craindre l’évolution vers une pathologie sévère et vers la chronicisation ; et le rythme de leur réalisation
- Rappeler les modalités de suivi, mettre en place un arbre décisionnel quant à ces choix
Déroulement pédagogique
Parcours de formation 100% sur internet en E-LEARNING
Vous choisissez un programme intégré (alliant FMC+EPP) qui se déroule en 5 étapes avec des Cas Cliniques (appelés Test de Concordance de Script) : indemnisé pour une participation à l’intégralité du programme et une inscription validée sur agencedpc.fr/professionnel
- Etape 1 (EPP) : 1er tour des Cas Cliniques (Tests de Concordance de Script, TCS)
- Etape 2 (FMC) : E-LEARNING. Visionner la vidéo en ligne de la conférence du Pr Françoise DEBIAIS
- Etape 3 (EPP) : Restitution des résultats du 1er tour des Cas Cliniques (Tests de Concordance de Script – TCS) et Réflexion sur les voies d’amélioration possibles
- Etape 4 (EPP) : 2ème tour des Cas Cliniques (Test de Concordance de Script – TCS)
- Etape 5 (EPP) : Restitution des résultats du 2eme tour des Cas Cliniques (Tests de Concordance de Script – TCS) et résultats de la mesure d’impact
- Questionnaire d’évaluation de l’action
Ce programme vous intéresse et vous ne connaissez encore pas RhumatoDPC : rendez vous sur la page Comment participer à un programme DPC ?